Dofollow ou Nofollow ? comprendre la « jungle » de Google

nofollow strategie seo google

Si vous utilisez WordPress ou un autre CMS, vous avez déjà pu remarquer que le CMS vous propose de poster vos liens en « no follow ». De quoi s’agit il ?

Un lien avec l’attribut « nofollow »  indique aux moteurs de recherche comme Google de ne pas tenir compte de votre lien , de ne pas le suivre , d’où le nom « nofollow » . Cela signifie qu’aucun avantage ne sera enregistré pour le lien en question. WordPress par exemple dispose d’une option cachée pour activer cet attribut sur les menus de navigation. Une astuce à mettre en place sur les liens externes de votre navigation tels que les liens vers les profils sociaux.

Mais pourquoi est ce que le « nofollow » ou « dofollow » est important ? 

la règle pour Google, c’est de comptabiliser l’ensemble des liens, internes ou externes. S’il y a 20 liens différents sur la page, la réputation de la page va être divisée par vingt, et seuls les liens en dofollow (sans attribut nofollow) vont en bénéficier. Le reste est ignoré…

Et si un lien vers un site est présent deux, trois fois ou plus sur la page, seul le premier est pris en compte – s’il est en nofollow, les suivants seront considérés comme nofollow également.

Cette stratégie a été mise en place par Google pour éviter le PR Sculpting. Pour une bonne stratégie SEO, il est recommandé d’avoir  une architecture de contenus en silos, et surtout un contenu riche pour le visiteur, qui vient, passe du temps sur la page, et revient – des paramètres que Google analyse pour calculer la popularité d’un site ou d’un article.

 

 

 

A propos

« Référencement pour PME » est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Autres articles pouvant vous intéresser

Intéressé ou tout simplement curieux ? une question ? nous sommes à votre disposition

Vous connaissez quelqu'"un qui pourrait être intéressé par le marketing sur Google, le SEO, SEA, SEM ?

N'hésitez pas à partager !