Vous désirez savoir si internet peut augmenter votre chiffre d'affaires ?

la réponse sera « oui »mais quelle technique utiliser pour vérifier l’efficacité d’internet ?  le SEA-SEM est sans hésitation l’outil à utiliser car il a le pouvoir d’exposer votre offre du jour au lendemain aux prospects. Cerise sur le gâteau, vous ne payez que pour les clics, donc que pour les prospects réellement intéressés par votre offre

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Cas client d'une campagne Google Adwords :

- secteur d'activité : HORECA - hôtellerie

- secteur géographique : la France

1. objectif de la campagne GOOGLE Adwords

Pour améliorer les taux de remplissage sur : · les concurrents directs en étant plus visible et plus réactif · Les concurrents secondaires en surclassant leurs clients · Accroître la rentabilité en réduisant le trafic des portails (booking...) vers le site · Capter les touristes de passage dans la région · Développer une clientèle d’Affaires, une clientèle de Groupes · Développer une clientèle étrangère

2. Quelle stratégie Adwords adopter suivant sa localisation et sa zone concurrentielle

Le parc français hôtelier se décompose entre 0-1 Etoile : 19%, 2 Etoiles: 54%, 3 Etoiles: 22%, 4 Etoiles : 5% Suivant la taille de votre zone concurrentielle : ex : La Rochelle : 80 hôtels

2.1. scénario 1 : Votre Objectif est d’accroître votre taux d’occupation. C’est sur vos concurrents premiers et concurrents secondaires que se situe votre potentiel de croissance.

Vous êtes un hôtel 2*, vous avez environ 45 concurrents directs et 20 concurrents secondaires · Vous êtes un hôtel 3*, vous avez environ 20 concurrents directs et 45 concurrents secondaires · Vous êtes un hôtel 4*, vous avez environ 5 concurrents directs et 20 concurrents secondaires

2.2 scénario 2 : Vous vous situez dans une ville à forte concurrence : + 80 hôtels

Ex : Hôtel Bordeaux : 150 hôtels Ma stratégie est de me rendre plus visible et réactif face aux concurrents directs et de surclasser les clients de mes concurrents secondaires sur les périodes de faible taux de remplissage.

2.3 scénario 3 : Vous êtes dans une zone périphérique à forte concurrence. Ma stratégie est d’orienter le trafic du centre vers ma zone.

Je vais inciter mes prospects à rallonger leur trajet de 10-20 min supplémentaires en leurs proposant une offre plus attractive : · un meilleur standing · un prix plus intéressant · un service supplémentaire · grâce à des annonces spécifiques.

2.4 scénario 4 : vous êtes dans une zone rurale mais la région touristique draine un flux important de touristes.

Ex : hôtel Lubéron : 350 hôtels Ma stratégie est de me rendre plus visible et réactif face aux concurrents directs et de surclasser mes concurrents secondaires sur les périodes de faibles taux de remplissage

2.5 scénario 5 : Vous avez un service spécifique mais vous n’êtes pas dans un une zone de forte concurrence.

Ex : séjour thalasso, cure, parc sportif... Vous pouvez proposer vos offres auprès des clients des zones de chalandises notoires pour orienter le trafic vers votre zone.

3. Comment accroître ma rentabilité en réduisant le trafic des portails (booking...) vers mon site

- Référencement Payant : annonce en partie haute du site · Référencement Naturel : annonce en partie milieu et basse du site

3.1. Mon Référencement naturel

Je pense que je suis bien référencé car j’apparais sur mon hôtel et ma ville · 5% des gens vont saisir 2 mots clés. Ex : hôtel Cannes · 26% des gens vont saisir 5 mots clés. Ex: hôtel+Lille+3+étoiles+calme Retrouvez vos données dans Google Analytics*

En moyenne, le Trafic se décompose : 1 mot-clé: 3%, 2 mots-clés: 5%, 3 mots- clés: 12%, 4 mots-clés: 22%, 5 mots- clés: 26%, 6 mots- clés: 18%, 7 mots- clés: 8 % Ex : Hôtel Brest 3 étoiles : 4 mots-clés ; Hôtel Lyon 4 étoiles centre ville promotion: 7 mots-clés Hôtel Noirmoutier 2 étoiles face à la mer: 6 mots-clés ; Hôtel Lille 3 étoiles avec restaurant: 5 mots-clés 70% du trafic est généré par des requêtes de 4 à 6 mots-clés. Un bon référencement : · C’est être positionné sur les différentes combinaisons possibles pour les 200 à 300 mots-clés qui caractérisent vos services, votre standing, vos promotions, votre localité, les attractions et les évènements environnants... · Vous devez associer ces 200 à 300 mots-clés sur des combinaisons de saisie de 1 à 8 mots-clés, cela représente 10 000 combinaisons possibles · Vous devez être en bonne position sur chacune des 10 000 combinaisons de recherche soit en référencement naturel soit grâce à avec votre campagne Adwords Seul un audit de référencement vous donnera votre position sur chacune des requêtes. Faites réaliser une ou deux fois par an un audit de référencement. Il vous permet de voir si vous avez augmenté ou réduit votre visibilité et si les actions menées ont été pertinentes.

3.2. Mon Référencement Payant

Amplifier ma position sur le référencement naturel en me plaçant dans la partie haute du site · Me positionner sur les mots clés où je n’apparais pas avec votre référencement naturel · Il permet de mettre en avant les mots –clés précurseurs (4 à 8 mots-clés) qui vont permettre la réservation. · Il met en avant mes offres de surclassement / promotionnelles / services spécifiques Le trafic généré par Adwords impacte celui du référencement naturel d’environ +40% de son trafic. Si votre campagne Adwords génère 1000 clics, vous aurez + 400 clics supplémentaires non suivis que vous retrouvez dans Analytics/Acquisition/Tout le Trafic/Google Organic et Direct. Cela est lié aux cookies Analytics et aux comportements utilisateurs · En cas de consultation sur plusieurs supports, ordinateur de bureau, de domicile, tablette ou Smartphone, le cookie qui a enregistré la visite Adwords n’est valide que sur un seul support · Les cookies de Google Analytics ont une durée de vie de 90 jours · Si le client efface les cookies de son navigateur, les statistiques attachées disparaissent La première position est elle la meilleure ? Il y a 5% d’écart entre le taux de conversion (réservation d’une chambre) d’une annonce en 1ère position et celle en 11ième dixit Google http://adwords.blogspot.tw/2009/08/conversion-rates-dont-vary-much-withad. html . En revanche, le cout du clic est de +50% entre les 3 èmes positions et les positions de 4 à 11. Être en haut, quel bénéfice ? · Pour réaliser une Stratégie de Branding (marque): Les visiteurs mémorisent la marque puis prennent pour habitude de saisir directement www.booking.com et non « hôtel Brest » puis cliquer sur booking via l’annonce Adwords · Sur les grandes marques, la saisie directe représente 50% de leur trafic · Pour le client hôtelier, beaucoup d’hôtelier pense que seule la 1 ère place est intéressante · On doit être sur la 1 ere page (80% du trafic) au dessus de la ligne de flottaison, ligne qui apparaît à l’écran sans avoir à descendre avec la souris.

4. LE Chemin de conversion ou trajet que va suivre mon client de la 1 ère visite à la réservation en ligne :

Un client va visiter en moyenne jusqu’à 8 sites avant de valider votre réservation. Un client voulant se rendre en Bretagne aura le choix parmi 2250 hôtels et 350 hôtels pour le Lubéron. Mon client qui réserve à la dernière minute a déjà au préalable réalisé un travail de sélection qui peut aller jusqu’à 4 mois. Le chemin le plus utilisé par votre client pour réserver : · Le client découvre votre site avec la campagne Adwords et votre référencement naturel sur des requêtes détaillées de 4 à 8 mots-clés, ex : Hôtel Lyon 4 étoiles centre ville promotion: 7 mots-clés · Il effectue une comparaison auprès d’autres concurrents · Il revient sur votre site en saisissant directement le nom de votre hôtel dans Google sur des requêtes courtes de 2 à 3 mots-clés. Ex : Hotel La Pérousse. Cela représente 15-25% de votre trafic naturel · Il revient sur votre site car vous aurez été placé dans ses favoris · Il revient sur votre site en saisissant directement votre nom de domaine ex :www.laperousse.com Retrouvez vos données dans Google Analytics*

5. Comment calculer la rentabilité de ma campagne Adwords ?

En interconnectant votre compte Adwords, votre compte Analytics et votre Interface de réservation en ligne. Vous mesurez le cout généré par votre campagne, son trafic et le nombre de réservations validées. ROI= (Budget Adwords/ ((nb de Formulaire de Réservation*-Annulation) x Panier Moyen (3 nuits))
*Comme nous l’avons vu plus haut, les éléments qui ne sont pas tracés depuis le clic généré par la campagne Adwords jusqu’à la réservation , sont évalués via la part des conversions provenant des campagnes Adwords dans le trafic global.

Contactez-nous

 Il est important de convertir votre site-vitrine actuel en un site qui développe votre chiffre d’affaires ou du moins qui débusque et identifie les contacts intéressés par vos produits ou services.

Le référencement de votre site internet doit être votre premier commercial. Le budget pour le référencement naturel d’un site est l’équivalent d’environ 15 jours de salaire d’un commercial, de plus amortissable en 3 ans !

Nos clients nous disent

Quand je les ai rencontrés pour la première fois, je me suis demandé ce que faisait des types âgés dans ce business de "jeunes". Il m'ont challengé et j'ai accepté de faire un test et c'est l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre pour moi et pour Culligan
Herman Claes
CEO Culligan
On avait une idée précise de ce que l'on voulait mais on n'imaginait pas que les outils digitaux avaient tant de possibilités. Merci pour nous avoir ainsi ouvert à ce nouveau champ de possibles.
Véronique Grilli
Directrice Marketing - Ligue des Familles - Le Ligueur
Difficile de faire une recommandation objective pour une personne qui restera mon mentor dans tous les domaines... Professionnel, honnête (on oublie souvent l'importance de cette qualité dans le business), courageux. Manager incroyable qui n'a finalement qu'un seul défaut : celui de ne pas pouvoir mener en même temps les mille et un projets qu'il a en tête :-))
Ludovic Amoedo
Membre du comité de direction du Crédit Agricole Consumer Finance
Ils nous ont proposé un dispositif de profiling et de promotion innovant lié à des sites et des blogs émetteurs d'information sur des sujets qui ont été pour nous d'une grande valeur.
Damien Dekoninck
CEO Sopexa Benelux
Alain était responsable du secteur des nouvelles technologies lorsque j'ai eu le plaisir de le rencontrer. Nous avons réfléchi ensemble de nouvelles solutions en ce domaine, et particulièrement touchant aux questions de signature électronique. C'est dans ces circonstances que j'ai pu apprécier la grande expérience, le professionnalisme, l'imagination, et l'extrême gentillesse d'Alain. Un parfait honnête homme, dans le monde des affaires, doté de grandes qualités humaines vérifiées par des engagements personnels forts. Et donc particulièrement crédible dans son engagement relatif au crédit responsable. Un regret : que nos routes aient divergé si tôt.
René Pinon
Directeur juridique