Le cocon sémantique, ce que vous devez savoir

Cocon semantique referencement seo on site

Fidèle à notre engagement d’être court et efficace, voici ce qu’il faut savoir sur la technique du cocon sémantique. Celle-ci est en fait une extension du concept de « silo » en SEO, une technique utilisée depuis de nombreuses années par les référenceurs.

Dans le cocon, il y a l’idée de tisser des liens, mais on regroupe ses liens au bon endroit. C’est donc une optimisation « on site » qui nécessite donc d’avoir accès à votre site.

Le principe (nouveau) du cocon sémantique est de s’assurer que le maillage des pages soit (très) cohérents. Le maillage interne ou « cross-linking », est un critère SEO qui est utilisé depuis longtemps par les référenceurs. Dans le cas du cocon, on ajoute une obligation de cohérence du contexte des liens

Par exemple, j’ai conçu un ensemble (cocon) sémantique (la page mère) pour parler des techniques de SEO on site ( je ne vous mets pas le lien ici afin de respecter mes cocons sur mon site ), le lien de maillage interne renvoie vers par exemple une « page fille » évoquant la technique de la cohérence des balises.

Mais la vraie question pour vous, dirigeant, entrepreneur, est …Est-ce efficace ? Je répondrais que c’est comme pour les nouveaux médicaments…on n’a pas assez de recul…. Et ce manque de recul est confirmé par des avis d’experts qui divergent…  L’expert Olivier Andrieu, que je follow depuis 15 ans, et pour lequel j’ai beaucoup de respect, a ses doutes et évoque le danger d’une interprétation par google d’une manipulation de l’algorithme ( avec déréférencement à la clé )  … à l’inverse l’expert Laurent Bourrelly ne jure que par cette technique  ( à nuancer car Laurent est le papa de la technique du cocon )

En prenant la perspective du client, notre recommandation est d’être prudent et donc d’utiliser le cocon sémantique lors de la création d’un site internet (car cela ne mange pas de pain, il faut quand même créer un wireframe au début du site) …par contre,  si votre site est existant, cela pourrait signifier qu’il y a un travail de restructuration de l’architecture du site et donc que ce sera onéreux et donc potentiellement inefficace d’un point de vue business pour vous

A propos

« Référencement pour PME » est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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