Google répond aux questions des référenceurs…

Certains disent que le vitesse de chargement et l’UX sont pris en compte dans les critères de pertinence des pages, d’autres pensent le contraire. Qu’en est-il ?

Cette question a permis de clarifier plusieurs points intéressants, notamment sur le pogosticking. Certains SEO pensent que Google analyse le comportement des utilisateurs, notamment le fait de cliquer sur un lien A, revenir sur la SERP et cliquer sur un lien B, pour réévaluer si besoin la position du lien A par rapport au lien B (si l’utilisateur est revenu du lien A pour aller sur le lien B, cela signifierait que le contenu du lien A n’est peut-être pas aussi intéressant qu’espéré). Vincent Courson est très clair à ce sujet : « non, Google ne prend pas en compte le taux de rebond et le taux de clic pour le positionnement ». En revanche, ces données peuvent être utilisées pour des tests UX sur le moteur, pour évaluer la pertinence d’un bloc de résultats enrichis par exemple ; mais ces données ne sont jamais utilisées pour le positionnement.

Sur la vitesse de chargement, la réponse est tout aussi claire : « oui, le temps de chargement est un critère de classement, bien que son poids soit relativement mineur. Toutes choses égales par ailleurs, si une page est plus rapide qu’une autre, elle sera mieux positionnée sur Google ». La vitesse aura également un impact sur le crawl, puisque les sites rapides nécessitent moins de ressources, ils peuvent donc être crawlés plus fréquemment.

Concernant le temps moyen passé sur un site : « Google ne prend pas en compte ce critère, car il est difficile de tirer des conclusions sur ces données et parce qu’elles sont faciles à manipuler ».

source : https://www.blogdumoderateur.com/reponses-google-questions-seo/

A propos

« Référencement pour PME » est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Autres articles pouvant vous intéresser

Intéressé ou tout simplement curieux ? une question ? nous sommes à votre disposition

Vous connaissez quelqu'"un qui pourrait être intéressé par le marketing sur Google, le SEO, SEA, SEM ?

N'hésitez pas à partager !