Comment choisir son nom de domaine ?

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Alors nous abordons ici la deuxième question la plus fréquente que nous recevons….  et il est effectivement important d’y accorder de l’attention car ce nom de domaine ( qui sera aussi votre marque ) pourra potentiellement se décliner sur d’autres supports que sur le web .. Imaginons la radio, qui nécessite que le nom de domaine choisi soit compréhensible à l’audition et facilement mémorisable.

D’un point de vue référencement, nous listons ci-après les éléments les plus pertinents pour votre choix ( et donc votre visibilité )

  1. Ajouter un mot clé dans votre nom de domaine ( NDD ) : Matt Cutts, anciennement blogueur anonyme sous le nickname « Google Guy » et architecte du SEO chez Google, confirme que le NDD n’a plus autant de poids dans le référencement qu’avant mais que ce poids reste présent. Une étude de SEOMOZ confirme que le poids du référencement d’un mot clé important , reste un atout.
  2. Le EMDN ou l’exact match domain name, consiste à avoir un nom de domaine qui correspond exactement à la locution/mot clé sur laquelle vous désirez vous positionner. Si cela reste un élément qui a du poids, il convient cependant de noter que Google combine depuis 2012 la prise en compte de ce « poids » à d’autres conditions ( qualité du contenu, structuration lexicale cohérente, architecture technique du site, etc..)
  3. Le Whois : ici il ne s’agit pas à proprement parler du choix du nom de domaine mais bien de la façon dont vous communiquez les coordonnées de votre site au monde. ( en schématisant, on peut écrire que chaque site internet est répertorié dans un registre mondial, et que chaque fiche est consultable… ou pas. Matt Cutts ( à nouveau lui ) a constaté que les personnes qui cachaient les informations ( en whois privé donc ) étaient souvent des personnes qui avaient tendance à utiliser des techniques dites de « black hat ». C’est à dire, non autorisées par Google.
  4. votre crédibilité : ici aussi, pas d’impact dans le choix mais sachez que si vous avez commis des fautes de type black hat ou si vous avez été reconnu comme spammeur via le whois, vous risquez que  le référencement de votre site internet , quel que soit le NDD choisi soit impacté négativement . Il existe , bien entendu , des moyens de se refaire une virginité auprès de Google.
  5. votre sécurité : si le principe du premier arrivé, premier servi est une opportunité en matière de NDD, il convient cependant de prendre en compte que la propriété intellectuelle reste d’application. En d’autres termes, si quelqu’un dépose une marque et ne fait pas de site internet, vous pourriez vous trouver en difficulté le jour où ce quelqu’un découvre que vous utilisez sa marque. Ce cas est rare ( car qui ne fait pas de site internet au lancement d’une marque.. mais cela peut arriver, nous avons d’ailleurs pu expérimenter le sujet pour un client qui nous a rejoint avec cette problématique ). Donc le conseil est d’effectuer uen recherche sur les bases de données de propriété intellectuelle avant de finaliser le choix de votre NDD.

A propos

« Référencement pour PME » est, comme son nom l’indique, spécialisé ;-).. et oui, on ne veut faire qu’une seule chose : Assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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