Retrouver son nr de GSM privé sur Google, ou une photo désobligeante de soi datant de 30 ans, de fausses informations, un ancien CV, des propos diffamatoires contre vous, cela n’a rien d’agréable. Mais vous pouvez corriger cela.
En 2014, la Cour de Justice de l’Union européenne validait le « droit à l’oubli numérique » ou, plus précisément, la possibilité pour les citoyens de demander aux moteurs de recherche, sous certaines conditions, la désindexation d’informations les concernant.
Ce qui change avec la législation RGPD
Avec l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du nouveau règlement général 2016/679 sur la protection des données (RGPD), les citoyens pourront désormais exercer un « droit à l’oubli numérique » directement auprès de la ou des personnes qui traite(nt) leurs données. En effet, le règlement voué à remplacer la directive 95/46 en matière de protection des données à caractère personnel consacre le droit pour une personne d’obtenir l’effacement de ses données directement auprès du responsable du traitement.
Le règlement va donc au-delà du droit au déréférencement consacré par la Cour de Justice et donc la personne concernée pourra donc prétendre au droit à l’effacement de ses données dans d’autres situations que celles énumérées précédemment.
Référencement pour PME assure la gestion des demandes entrant dans le cadre du droit à l’oubli.
Plus d’info sur notre assistance et services dans le domaine juridique ici https://goo.gl/Yg7eHX