"85% du contenu de l'internet est écrit par les internautes.
Le consommateur est devenu le média"
Magazine « Wired ».
Pourquoi s'intéresser aux médias et réseaux sociaux ? 1. Le "mass média"
Les réseaux sociaux sont utilisés par tous et partout. Ainsi il existe une appli qui comptabilise le trafic sur les réseaux sociaux par 24 secondes, les chiffres sont éloquents.
.... mais aussi un contexte économique et social dégradé.
une autre raison de l’intérêt des réseaux sociaux est lié a la perte de confiance des consommateurs envers la publicité
LA perte de confiance DES CONSOMMATEURS entraîne un brouillage de la notion de prix "juste"
Les règles de fixation des prix d'un nombre croissant d'offres étant opaques pour le consommateur, ce dernier se sait dans l'incapacité à donner un prix "juste" au produit qu'il achète :
Méfiance des consommateurs
Renforcement de la demande de prix bas
Recherche de sources d’informations « crédibles »
SUR les réseaux sociaux..le consommateur regarde, écoute et lit, les cautions dites "tierces"
La notation des produits par les consommateurs (63% des répondants), les avis de consommateurs (54%) et l'avis d’expert (43%). (source:étude Amazon/BestBuy)
le marketing social : une affaire de communautes
le marketing social, ce sont...
le marketing social,... se compose de plusieurs catégories d'outils
et le réseau social Facebook, bien que important, ne reste qu'un élément de la subdivision nr 7 ( voir ci dessous )