"les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: ses hommes et sa réputation"
Henry Ford.
Sur internet, on laisse des traces...
• oui , on laisse des traces … depuis le 1er jour de connexion • Email, expériences, publications, prises de parole, opinions politiques, rapports… • Extraits de presse, analyses de journalistes, TV, radio, photos…
.... mais aussi là.
Les bruits du web
Dans les espaces de discussions, les internautes :
se conseillent et s’orientent,
s’échangent leurs points de vue
benchmarkent les réalisations des politiques
Commentent les personnalités
etc…
Il est indispensable d’adopter un discours correspondant aux comportements existants et de capitaliser sur les mécanismes de la toile pour optimiser la pertinence du discours
la perception des internautes
De nombreux internautes interviennent dans les espaces de discussion pour demander conseil concernant l’un ou l’autre homme politique Des connaisseurs répondent à ces interrogations. Ces experts en la matière sont des « leaders d’opinions » et constituent une cible à privilégier :
On vous retrouve ici ...
sur internet...
« …l'avenir est aux médias interpersonnels. Aujourd'hui, 85 % du contenu sur le Web sont produits par des particuliers. Les marques n'auront jamais suffisamment de puissance pour maîtriser cela. Elles doivent participer à ce mouvement, en prenant la parole sur les blogs, les forums, les sites persos, les réseaux sociaux... »* Source: rapport du journal du net